Vous êtes ici : accueil > Environnement > Pollution et qualité de l'air

Environnement

Qualité de l'air

Parmi tous les éléments que la Nature nous offre pour vivre quotidiennement, c'est le seul que nous utilisons sans y réfléchir.
On pense à boire, à manger, mais jamais à respirer; l'air n'est ni palpable, ni visible, on en oublie son existence !!! Et ça marche, on l'a même tellement oublié qu'il commence à se rappeler à notre bon souvenir, de manière discrète, certes, mais de plus en plus significative.

La pollution atmosphérique résulte d’une modification de la composition normale de l’air susceptible de provoquer des nuisances sur la santé, les écosystèmes et les ressources naturelles. Les effets de la pollution atmosphérique peuvent se mesurer à différentes échelles d’espace et de temps pouvant aboutir à la modification de certains équilibres naturels.
Les polluants sont d’origine naturelle (volcans, érosion…) ou d’origine humaine (transport, industrie chimique, industrie nucléaire…), on parle alors de pollution anthropique.

L’ORAMIP, Observatoire Régional de l’Air en Midi-Pyrénées, est l’observatoire agréé par l'État pour surveiller la qualité de l’air en région Midi-Pyrénées.
Conformément au code de l'environnement, l'ORAMIP remplit quatre missions : mesurer la qualité de l’air, étudier la qualité de l'air, prévoir la qualité de l'air, informer au quotidien et en cas d'alerte à la pollution de l'air.
www.oramip.org