Vous êtes ici : accueil > Environnement > Nuisances et voisinage

Environnement

Nuisances et voisinage

BRICOLAGE

Les occupants et les utilisateurs de locaux privés, de leurs dépendances et de leurs abords, doivent prendre toutes précautions pour éviter que le voisinage ne soit gêné par les bruits répétés et intempestifs émanant de leurs activités, instruments, appareils diffusant de la musique, machines qu'ils utilisent ou par les travaux qu'ils effectuent.

A cet effet, les travaux de bricolage et de jardinage utilisant des appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore tels que tondeuse à gazon, motoculteur, raboteuse, scie mécanique etc.., ne sont autorisés qu'aux horaires suivants :

- jours ouvrables: 8h30 / 12h et 14h30 / 19h30
- samedi: 9h / 12h et 15h / 19h
- dimanche et jours fériés: 10h / 12h et 16h / 18h



ANIMAUX DOMESTIQUES

Il est interdit de laisser divaguer les animaux domestiques dans les parties communes et, dans les rues, sur les places, dans les parcs et jardins et autres lieux publics. II est interdit d'abandonner des animaux en quelque lieu que ce soit en dehors des refuges destinés à cet effet.

Les chiens ne peuvent circuler en zone urbaine, qu’autant qu’ils sont fermement et solidement tenus en laisse. Les chiens de toutes tailles réputés mordeurs ou agressifs doivent être muselés, même tenus en laisse.

Les propriétaires de chiens potentiellement dangereux (chiens d'attaque,1ère catégorie et chiens de garde et de défense 2ème catégorie) sont tenus d'effectuer certaines démarches administratives :

1ère étape : dès l’acquisition du chien, obtenir le permis provisoire de détention qui est délivré par la mairie du lieu de résidence du propriétaire de l’animal sur présentation des documents suivants :
- Identification de l’animal (puce ou taouage)
- Vaccination antirabique
- Assurance
- Stérilisation (pour les 1ère catégories)

2ème étape : obtention du permis de détention définitif (délivré par la mairie du lieu de domicile) après :
- Stérilisation(si celle-ci n’a pas été réalisé lors de la délivrance du permis provisoire)
- Evaluation comportementalede l’animal par un vétérinaire agréé , quand le chien aura entre 8 et 12 mois.
- Après cette évaluation comportementale, formation sur l’éducation et le comportement canin ainsi que sur la prévention des accidents, pour le propriétaire ou le détenteur de l’animal auprès d’un formateur agréé.

Tous les ans : Justification du renouvellement de l’assurance et la vaccination antirabique.
Lors de changement de commune de résidence, le permis doit être présenté à la mairie du nouveau domicile.



INTERDICTION DE BRULAGE DES DECHETS VERTS

Le brûlage à l'air libre des déchets vert est interdit sur l'ensemble du territoire de la commune de Lamasquère.



LES FRELONS ASIATIQUES

Depuis plusieurs années, il a été constaté l’apparition du frelon asiatique dans notre pays, notamment dans le sud-ouest de la France. La majorité des nids se situe dans le houppier des arbres et parfois à grande hauteur . Une colonie de frelons asiatiques est composée à son maximum de développement de 1200 à 2000 individus .

L’objectif n’est pas seulement de détruire les nids, mais aussi la colonie qui l’habite. En à peine trois ans ces frelons ont tué des milliers d’abeilles dans le Sud-ouest ce qui préoccupent les associations pour le développement apicole. L’approche volontaire ou involontaire du nid peut induire une attaque collective, notamment en période de reproduction des fondatrices (de juillet à septembre). Par conséquent, plusieurs actions sont donc à proscrire :

- la destruction de jour ;
- le tir au fusil ;
- l’utilisation de jet d’eau ;
- l’utilisation de soufre.

frelonsCes méthodes n’ont très souvent pour résultat de déplacer le problème et de multiplier le nombre de nid. A cela s’ajoute un risque important pour les intervenants et les personnes situées dans un environnement proche.

Donc la destruction des nids de frelons asiatiques n’est pas anodine, le risque est réel et doit être pris en compte à sa juste mesure. Seules des personnes habilitées doivent agir pour détruire les nids.

Si vous constatez la présence de nids dans notre joli village, appeler la mairie ou la communauté de communes Axe Sud au 05 61 92 71 84, elle prend en charge le retrait des nids



LES CHENILLES PROCESSIONNAIRES

La chenille processionnaire du pin est un Lépidoptère qui fait parti de la famille des Notodontidés. Cet insecte est très connu dans le midi de la France, il a pour habitude de coloniser les pins et quelques fois les cèdres. Les chenilles sont recouvertes de plusieurs milliers de poils, jusqu'à un million ! Ceux-ci sont très urticants et considérés comme dangereux pour l'homme et les animaux domestiques tel que le chien. Chaque poil est relié à une glande à venin, lorsque le poil se casse, le venin se libère. Son venin a la propriété de détruire les tissus provoquant ainsi des nécroses.

chenillesDurant l'été, le papillon qui est nocturne vient pondre ses oeufs sur une branche du pin, 70 à 300 oeufs. Au bout d'un mois les oeufs éclosent, les chenilles forment une grande poche de soie et s'y abritent durant la journée.

Les chenilles sortent de leur nid (ci-contre) durant la nuit pour se nourrir d'aiguilles de pin bien vertes et entretenir celui-ci. Le développement de ces larves s'achève de la fin de l'hiver jusqu'au début de l'été. Une fois leur croissance terminée, les chenilles descendent de l'arbre hôte et forment une file indienne, d'où leur nom : processionnaire. Quelques jours plus tard, elles s'arrêtent dans un endroit bien ensoleillé et chacune d'entre elles s'enfouit dans le sol. Deux semaines plus tard, la chenille forme son cocon et se transforme en chrysalide. Quelques mois plus tard, même quelques années parfois, le papillon sort de terre et s'accouple. Le mâle meurt et la femelle cherche l'arbre qui accueillera sa ponte.



CONFLITS DE VOISINAGE

Une solution amiable peut être trouvée en contactant le médiateur :
Conciliateur de Justice joignable au 05 61 59 56 57.
(Permanence cantonale :
les 2ème et 4ème mercredis du mois de 14h à 17h à la Mairie de Saint-Lys. Tél : 05 62 14 71 71).