Vous êtes ici : accueil > Intercommunalité > SIAH : Syndicat Intercommunal d'Aménagement Hydraulique de la Vallée du Touch et de ses affluents

Intercommunalité

Le SIAH

Le syndicat Intercommunal d’Aménagement Hydraulique de la vallée du Touch et de ses affluents a été créé en 1974 et regroupe 29 communes (soit 58 délégués choisis au sein des conseils municipaux). Pour toute affaire concernant l’aménagement du Touch et de ses affluents, les riverains peuvent joindre les délégués de Lamasquère.
Le syndicat a deux techniciens de rivières qui sont chargés d’assister les élus dans la définition et l’élaboration de la politique de gestion des milieux aquatiques. Ils informent et dialoguent avec les riverains et usagers, ils conseillent les élus locaux sur la gestion des cours d’eau.

Les missions du SIAH du Touch sont :

L’aménagement de rivières qui consiste à :

- Veiller au bon écoulement des eaux avec l’enlèvement des embâcles et suppression de leurs origines (arbres dépérissants, morts, penchés ou sous-cavés).
- Entretenir la végétation des rives avec abattage d’arbres, élagage, débroussaillage et replantation des « zones de vides » par des essences adaptées aux bords de rivière.
- Assurer la stabilité des berges : trois méthodes différentes peuvent être réalisées : enrochement, techniques végétales, enrochement +végétation.

La gestion des ressources en eau :

Le SIAH du Touch gère trois retenues collinaires dont il est propriétaire : la retenue de Fabas/St André, la retenue de Savères/Lautignac, la retenue de la Bure. Ces retenues ont une vocation agricole (irrigation) mais elles servent aussi au maintien du débit d’étiage. La retenue de la Bure a également pour objectif de réalimenter le Touch pendant la fermeture du canal de St Martory, afin de sécuriser l’alimentation en eau des Syndicats d’eau potable des coteaux du Touch et de la banlieue ouest de Toulouse.

Comment joindre le SIAH :

SIAH : 12, rue Notre Dame 31370 RIEUMES.
Tèl. : 05 62 23 85 00
Site internet : www.siah-du-touch.org